du haut de Koeking

du haut de Koeking Terrier de chasse allemand

Terrier de chasse allemand

Historique du Jagdterrier :

Après la première guerre mondiale, quelques chasseurs actifs quittèrent le grand club prospère du FOX TERRIER pour se vouer uniquement à un élevage orienté sur les aptitudes à la chasse.

Monsieur Rudolf FRIESS, M. Walter ZANGENBERG et M. Carl-Erich GRÜNEWALD, tous chasseurs et cynophiles expérimentés, décidèrent alors de créer un chien de chasse noir et feu spécialisé dans le déterrage.

Un hasard vint à l’aide de leur entreprise. M. Lutz HECK/HAGENBECK, directeur d’un jardin zoologique, fit cadeau à M. ZANGENBERG de quatre terriers noir et feu prétendument issus de lignées pure race de Fox Terriers !

C’est avec ces chiens que débuta l’élevage du Terrier de Chasse Allemand. Plus tard, le Dr. Herbert LACKNER se joignit aux créateurs de la race. Après de longues années d’un commun effort et de nombreuses tentatives d’élevage, ils réussirent, grâce à des croisements habiles avec l’ancien Terrier Anglais à poil rude et le Welsh terrier, à fixer l’aspect général de la race.

En même temps, ils tinrent à obtenir un chien de chasse polyvalent, énergique, donnant bien de la voix, aimant l’ eau, facile à dresser et ayant un instinct de chasse très prononcé.

Le club du Terrier de Chasse Allemand a été créé en 1926. Tout comme auparavant, les éleveurs actuels de Terriers de Chasse Allemands accordent la plus grande importance aux aptitudes à la chasse, à l’équilibre du caractère, au courage et à l’allant de ce chien.

Il aurait, par ailleurs, du sang de Teckel et de Pinscher.

En ce qui concerne la France, depuis 1965, date à laquelle les premières importations en provenance d’Allemagne ont pu être réalisées, 21 000 chiens ont été inscrits au Livre des Origines Françaises par la SCC (LOF).