du haut de Koeking

du haut de Koeking Chien d'Oysel allemand

Chien d'Oysel allemand

Historique du Wachtelhund :

L'étude de l'histoire de la vénerie nous apprend que des chiens de chasse très semblables au chien d'Oysel allemand actuel existaient déjà il y a des siècles ; ils servaient à lever le gibier.

Historiquement, l'appellation « WACHTELHUND » (chien de caille) est également documentée.

L'élevage de la race contrôlé dans un livre des origines commença vers le début du XXème. Siècle. Le premier représentant de la race fut « Lord Augusta 1834 L », un chien provenant de STAUFENBERG (Haute-Bavière).

L élevage commença avec quelques chiennes appropriées.

Tout d'abord, il n'y eut que des chiens marron (partiellement marqués de blanc) et des chiens avec panachure blanche, ces derniers présentant en guise de particularité de petites taches rouges en tête et aux membres, taches appelées marques feu. La chienne « Baby auf der Schanze 1838 L » introduisit le rouan dans la race.

Rudolf Friess, cynophile qui exerça pendant des dizaines d'années une influence prépondérante sur l'élevage du chien d'Oysel allemand, institua l'élevage séparé entre les variétés de couleur marron et rouan.

Malgré la base d'élevage étroite du début, il mit ainsi en œuvre un préalable essentiel destiné à éviter, au moyen d'appariements ciblés, des dommages dus à la consanguinité.

La séparation des deux variétés de couleur se justifiant en outre par une certaine disparité des dons naturels de ces chiens, les marron étant plus faciles à conduire sur de courtes distances et plus persistants sur la piste et les rouans étant dotés d'un perçant très développé sur de longues distances.

Ces dons naturels distincts ne constituent plus aujourd'hui un critère différentiel fiable vu qu'entre temps, pour différentes raisons, des croisements répétés ont été effectués entre les deux variétés de couleur. Mais en principe, aujourd'hui encore, la séparation entretient à l'intérieur de la race une certaine réserve de sang non apparenté. Le chien d' Oysel allemand a été et est toujours élevé par des chasseurs pour des chasseurs comme leveur de gibier et chien de chasse polyvalent. (Extrait du Standard du chien d'Oysel allemand FCI N° 104/04.02.2000/F.)